OSSAGES : les anciens se retrouvent

 

 Aujourd’hui, 25 octobre 2022, c’est l’effervescence, les anciens du village se réunissent pour un repas convivial ! La cantine municipale reprend vie en cette période de vacances scolaires, les portes s’ouvrent et se ferment au passage des bénévoles qui chaussent leurs baskets et se retroussent les manches. On y est, tout est presque prêt… ya plus qu’à. L’apero attend et les biscuits salés se sentent bien seuls sans leurs complices les cacahuètes. Heureusement, les bouteilles se tiennent au garde à vous ! A la cuisine ça pleure un peu à l’épluchage des oignons, base essentielle du futur tourin. Mais ça commence à bien rouspéter quand les brûleurs de la cuisinière refusent obstinément de s’allumer. Pas de panique, on le fait à l’ancienne, un petit trépied et sa bouteille de gaz viendront sauver la marmite. Pendant ce temps, tables, nappes, couverts prennent leur aise en compagnie des chaises qui viendront accueillir… les ainés !

Dehors le tourne-broche et son cochon… tournent,  les haricots mijotent, tandis que les pains se tranchent et les tartes aux pommes restent sagement alignées sur leurs cartons.

 

11h30, ça y est, « ils » arrivent dans un joyeux brouhaha de bisous et de sourires qui claquent, 

pas besoin de fond musical pour l’ambiance, le soleil est dans les retrouvailles. On trinque, on grignote avant de passer aux choses sérieuses et de s’installer pour les agapes. Ca commence par le fameux tourin maison, bien plus savoureux que les « briques ». Au rythme de pas alerte des serveuses, les plats se succèdent, les plaisanteries fusent, le tintamarre des couverts et des rires s’intensifie au rythme des bouteilles qui se vident. Après le café et son ami le pousse (café) les tables se débarrassent pour laisser place aux cartons du loto, pendant que notre « chef d’orchestre » installe ses boules et son micro.

 

D’abord, une petite explication semble nécessaire sur ce qu’est une QUINE, une DOUBLE QUINE  et un CARTON PLEIN. Allez, on peut commencer, le boulier touille, les numéros tombent et le micro les annonce  Attention aux confusions quand un numéro finit par un 7 et que le micro précise «  7 =4 et 3 » . « il ne faut pas mettre son grain de  maïs sur le 4 et sur le 3 ! »

Les gagnants se dénoncent au grand dam de ceux qui étaient bien près d’y arriver. Les lots se distribuent, et les mains applaudissent, il y a bien quelques râleurs qui rouspètent, mais aussi quelques érudits qui nous font part de leur savoir en nommant les départements qui correspondent aux numéros tirés (ex. les Landes quand le 40 vient de sortir). Pour rompre la monotonie de l’énumération des chiffres, le boulier mal refermé laisse sortir tous les numéros qui explosent dans la salle en une joyeuse pétarade. Mais non, mais non, ce n’est pas grave ! Au bout d’une heure et quart de ce petit jeu, les articulations commencent à se bloquer,  les paupières à s’alourdir et les paroles à se raréfier. Serait-il temps de regagner ses pénates ?

Peu à peu on récupère la canne, on décoince les genoux … Allez, bisous, à la prochaine.

 

Ce texte a été écrit par Catherine, participante de cette journée et animatrice du Club Livres Ossageois d’Anim’Ossages. Toutes les photos de cette journée sont à voir sur le site animossages.jimdo.com